Passer au contenu

La Revue de Presse doit-elle évoluer ?

 

Il y a fort fort longtemps, dans un pays où les joutes verbales étaient un sport intellectuel de haut niveau, vivait une assistante de direction au service communication d'un grand établissement public, au beau milieu du royaume des affaires. Et tout en haut d'un château, cachée au 36ème étage, celle qui devait chaque lundi présenter des piles de parchemins imprimés grâce à l'invention de Gutenberg, au Valet du Roi.

Elle passait des heures à faire des collages de papiers de la presse, pour les photocopier, puis les agrafer ou entortilloner des pages et des pages, avant d'en faire la distribution...

Il ne fallait surtout pas qu'elle arrive en retard, au risque de se transformer en citrouille et son patron en crapaud. Et oui, jadis, j'étais cette assistante de direction, et oui, j'ai vraiment préparé des revues de presse en version papier.

 

20 ans plus tard, me voilà en train de réinventer un support si précieux pour les directions des grands groupes, qui doivent continuellement s'informer de ce qu'il se passe, se former, partager des notes, et gérer des quantités de données sur les sujets traités dans la presse.

La Direction de la Communication doit aussi faire de la veille et produire du contenu pour alimenter les médias                et les réseaux sociaux.

La Direction Commerciale, elle, doit former ses équipes sur la sortie d'un nouveau produit et les préparer à mieux connaître leurs cibles de nouveaux clients.

Et encore un autre cas : celui du candidat qui doit passer un entretien mais qui ne sait pas grand-chose de l'actualité de l'entreprise.

Et c'est promis, un dernier : Jacqueline débarque à la machine à café, et Bernard ne sait pas qu'il y a une compétition de tennis internationale en ce moment. Il a l'air perdu, ne sait pas quoi dire.

Tous et toutes manquent de temps pour lire, analyser l'information ou la transmettre !

Il y a quelques mois, j'écoutais Carlos Diaz dans Silicone Carne, et il parlait de NoteBookLM. Alors, j'ai voulu tester, expérimenter, et j'avoue que j'en suis devenue accro. Il n'y a pas un jour qui passe sans que je le mette au boulot, et plus particulièrement depuis la mise en pratique d'une idée dingue : créer des Revues de Presse pour les directions, digestes et surtout interactives. Eureka ! Problème : c'est en anglais uniquement. Mais là, j'imagine le patron, souvent en voiture, dans l'avion ou le train, et je me dis : banco, c'est pratique ! Il peut juste écouter, et quand il est sur son smartphone,        il peut poser des questions, créer des briefs ou des FAQ par exemple, ou recycler aussi son rapport annuel de 150 pages.

Le potentiel d'exploitation est aussi grand que votre imagination. D'ailleurs, pour le découvrir, il faut essayer, s'essayer, et seule la pratique déterminera ce que vous pouvez faire de NoteBookLM. Un outil de plus, de l'IA, oui, mais là, j'ai la conviction qu'il est plus facile à utiliser que ChatGPT pour certains, et il délivre de véritables livrables exploitables. Alors, j'en fais quelque chose de concret : créer des revues de presse qui s'écoutent, et aussi des informations reformulées à partir de newsletters LinkedIn... J'ai même recyclé des vidéos YouTube. Oui, c'est possible aussi.

Alors, si vous avez envie d'alimenter des sujets de conversations, mais que le temps vous manque pour lire... Écoutez simplement ma playlist sur Spotify et choisissez le sujet qui vous tente le plus. Il y a des mines d'informations. C'est à vous de me dire ce que vous en pensez.

Quoi écouter en ce moment ? Le sujet hot pour les Afficionados du Tennis, j'ai fait un mix de l'U.S Open, des informations boring hashtag le monde des finances, et des annonces concernant Revolut et aussi repris un article sur une Fintech dans un journal qui s'appelle Arab News.  

Pardonnez-moi, j’espère que les Franco-Français, souvent trop centrés sur l’hexagone, ne me brûleront pas sur le bûcher pour ce péché intellectuel qui va donner envie de questionner aussi le prisme sous lequel on décide de s’informer. D’ailleurs, cela soulève une question philosophique et d’honnêteté intellectuelle : la source des informations est-elle trustée et dirigée par des biais culturels, des croyances religieuses, ou même notre ego ?

Perso je trouve le rendu pas mal voire mieux que BFM TV dont les animateurs hallucinent aussi parfois non ? 

Et si vous voulez sortir votre première conversation DeepDive avec NoteBookLM, discutons d'abord de votre intention, de vos besoins et de vos attentes. Car un marteau ne suffit pas à construire votre maison, et vous réaliserez peut-être que ce dont vous avez besoin, c'est un peu de ciment pour démarrer, ou d'une pelle pour creuser. 

Pour écouter sur Spotify vous savez quoi faire non ?