Comprendre ce qui coince avec les DSI en 8 Minutes
Plus de 10 ans que je scrute l’écosystème startup, dans 3 pays : France, Canada et Bulgarie ! Les bonnes, les moins bonnes pratiques, les succès fulgurants et les gamelles… Et puis, des débuts de réponses glanées au fil des échanges avec des investisseurs, incubateurs, founders, partenaires, clients, communautés.
Mais depuis le début, il y a une question qui me turlupine et que personne n’aborde pas très honnêtement : ces startupers/founders qui disent avoir signé un POC avec un grand groupe du CAC 40… De facto, des experts comme Pierre Gaubil disent ouvertement que les POC, c’est du bullshit.
Ça fait plaisir à montrer dans un bon deck, mais concrètement, qu’est-ce que ça prend pour signer avec les big players ? Sans compter tous les process…
Et puis, au CES, je suis tombée sur un professeur de l’EM Normandie, qui a partagé ses connaissances et concepts notamment, en philo entre la poire et le café. Moi, je me dis que je peux apprendre plus que jamais avec des outils comme NoteBookLM. Pas le temps de m’asseoir dans un amphi pour écouter de la théorie sans la connecter au monde réel et avec les stratégies d’adoption de l’IA par les entreprises ''réfractaires'' et les cerveaux qui buggent quand je montre qu'on peut faire un podcast en 1 minute avec le rapport de KPMG.
Sapiosexuels, amoureux de Descartes… En France, on aime les grands discours, mais quand il s’agit de passer aux travaux pratiques, on est souvent en bout de ligne—ou là pour réguler. Le Dr Yannick Bardie me partageait hier un de ses cours sur le Management des SI et me demandait de tester NoteBookLM pour voir ce qui en sortait. Il est bluffé : en moins de 8 minutes, je capte ce qui m’aurait été expliqué en plusieurs heures sur les bancs d’une business school ! Je disrupte mon parcours d’acquisition de connaissances, mais avec un jus de cerveau de PhD, dispo à la demande.
Chemin faisant, je me dis que ce genre d’insight se partage, surtout avec les founders qui se bloquent (ou sont bloqués) dans leurs discussions business avec les DSI. Voici donc ce qui est à retenir, et qui tient en 8 minutes, dispo sur ma playlist Spotify. L’éducation de demain est là, 24/7 et on demand. On a donc sorti ce cours, et vous pouvez y accéder gratuitement.
Quelques takeaways 👍
- "Jeux" et "Je" de pouvoir
- L’investissement précédemment réalisé (Homme +Cash+ Autoritée) est définitivement un frein à l’adoption de nouveaux systèmes.
Ça vous parle ? En tant que founder ou vendeur qui va au front pour parler avec les DSI, connaître le terrain, la psychologie et la posture de vos interlocuteurs vous donnera un avantage. C’est pour ça que balancer un discours généraliste sur votre SaaS, par exemple, vous éloignera de votre objectif si vous ne connaissez pas le profil de ceux qui sont réfractaires aux changements—souvent malgré eux. Le cours donne aussi une perspective empirique, empathique et opérationnelle.
L’étude d’un problème ou d’un challenge business avec une approche académique permet définitivement de poser un cadre de réflexion stratégique et structuré.
Vous l’écoutez et vous me dites ce que vous en pensez ?
La semaine prochaine, sur ce blog, je parlerai des freins à la signature de deals avec grosses mastodontes sur des aspects purement contractuels, avec les insights d’une avocate vraiment Chic et Choc.