Aux startup founders qui envisagent d’y être et qui ont besoin de lever des fonds et/ou pourquoi pas explorer le monde pour développer leur business.
Je suis Sara Follador, 10 ans au pays magique des licornes. Et passionnée par la tech.
J’étais là en tant qu’exposante au salon épisode 1, il y a 8 ans, mais pas toute seule. J’étais aussi avec les avocats transatlantiques avec lesquels j’avais mis en place un partenariat, et je me souviens aussi avoir vu Maurice Lévy serrer des pinces et faire des selfies avec Macron et compagnie. Quelle belle énergie, et j’ai adoré aussi les after parties à WeWork du côté de Saint-Lazare. On a bu du champagne, pris plein de cartes, j’ai revu aussi des anciens consultants de chez Altran et copiné avec des super entrepreneuses, avec lesquelles j’ai gardé contact sur Facebook mais qui ne répondent plus à mes messages sur LinkedIn depuis qu’elles ont fait des exits à 7 chiffres.
L’entrepreneuriat, c’est beaucoup d’appelés en quête d’un monde meilleur, de bonne fortune. Certains ont du pif et du pot. Les couvertures dans Maddyness sur les levées de fonds, puis les échecs racontés en mode storytelling, inspirent, motivent, dégoûtent ou font l’objet de conversations dans les podcasts populaires qui bâchent, font sourire ou pleurer parfois… Dans mon parcours de folie et ma soif d’apprendre, j’ai rencontré plus de 1000 personnes en 10 ans. C’est beaucoup, non ? Et je peux vous dire que 90% des boîtes qui étaient au premier Vivatech n’existent plus. Certains founders ont fait d’autres trucs depuis, d’autres sont devenus consultants chez McKinsey and Co, ou ont rejoint la BPI.
Et la réalité d’un monde qui change à grande vitesse : maintenant, ChatGPT, la guerre des LLMs, et moi encore une fois prête à revenir à la Porte de Versailles avec les grands, les petits et les moyens. J’ai vu beaucoup de choses, j’ai essayé beaucoup de choses, mais ce que je peux vous dire, qu’au-delà de la techno, des projets de startups, le fil conducteur de mon parcours, c’était les rencontres. De Carlos Diaz à Frédéric Lasnier ou Jacques Froissant, ils m’ont tous donné du temps pour que je puisse finalement, à mon tour, faire partie de cet écosystème.
Vivatech, ce n’est pas que les startups, mais aussi et surtout les grands groupes qui viennent faire du shopping pour accélérer leurs projets d’innovation et capitaliser sur la fraîcheur des jeunes pousses afin de briller au bureau, en photo et se "déringardiser". Mot pas très sympa d’ailleurs, acerbe et provocateur. Parce qu’encore une fois, il y a des mecs bien qui veulent faire des choses, mais sont enchaînés aux pieds du bureau et que chaque tentative de changement est prise comme un affront par les N+1, +2, +3… Alors que faire quand certains veulent innover avec des actions concrètes et d’autres se font lapider, ou quand les autres regardent passer les trains, trains avec des contingents de jeunes qui veulent aller plus loin, plus vite, mais qui doivent obligatoirement passer par la vieille gare pour tenter de se faire offrir un ticket pour un contrat avec un grand groupe, ou juste s’arrêter à La Felicità avec leur laptop pour manger une pizza en espérant croiser un ange ?
Y en a-t-il trop qui sont en attente aussi des prochains fonds de la BPI qui financeront la bêta ?
Aucun plan, ou alors lequel ? On a une aide pour un stand, du coup on ira, mais on ne sera exposé qu’aux mêmes joueurs qui donneront les mêmes résultats, et on connaît les pronostics à l’avance comme au PMU.
Si j’écris cette intro rétrospective en quelques lignes de ce que je vois depuis 10 ans, et pas uniquement en France, ça s’applique aussi au Canada et à la Bulgarie. C’est pour cadrer ce guide qui est destiné à aider à tirer avantage des leçons du passé et préparer votre futur.
Je ne prêche pas pour ma paroisse, mais pour les fidèles qui ont suivi religieusement tous les conseils du clergé et pour remettre l’église au centre du village. D’ailleurs, où est le centre quand nous ne sommes même pas à équidistance entre Pékin et New York… Devons-nous choisir notre camp sachant que c’est plus ou moins toujours le Casino qui gagne ? C’est le jeu, ma pauvre Lucette, donc on fait quoi ?
Prendre le lead sur les sujets sur lesquels vous faites autorité le plus tôt possible
Construire votre communauté ou rejoindre celle qui est la plus pertinente à l’instant T pour vous, mais une vraie, pas juste pour taper le carton.
Et quand vous allez à un salon comme Vivatech, démarquez-vous
Et là, vous la voyez venir la suite, vous n’allez pas l’aimer. Parce que je vais vous dire qu’il faut prospecter et communiquer. Vous êtes déjà en PLS,
Positionnement
Leadership
Structuration
Donc sur le papier, vous avez tout ce qu’il faut, mais il faut appuyer sur les boutons :
Création de contenu
Diffusion de contenu
Églantine va vous faire la tronche quand vous allez lui demander parce qu’elle n’a pas de baguette magique pour produire ce deck, ce pitch, cette démo. Elle est sous l’eau, mais vous allez la sauver de la noyade, et en plus, l’eau de mer, c’est dégueu…
En bon CEO qui care de sa team, vous allez lui dire ce qui suit :
"Églantine, tu connais Gamma AI ?"
Elle dira "non, mais qu’est-ce que c’est ?"
Vous répondrez "moi non plus, tu peux jeter un œil, tester ?"
Elle dira oui, et elle trouvera le moyen de faire votre deck en 5 minutes chrono. Vous serez bluffé.
Le vendredi matin, vous demanderez à Camille si elle connaît NotebookLM, elle vous dira non, et là, vous lui direz : "Ben tiens, écoute ceci dans le métro, ça ou regarde cela sur ton smartphone, pour voir ce que l'on peut faire avec NotebookLM."
Et là, elle reviendra avec une liste d’idées pour vous mettre en avant sur LinkedIn avec du contenu créé en quelques minutes.
Camille et Églantine partiront à 17h pile poil le vendredi, et vous aurez obtenu tout ce que vous vouliez d’elles. Mince, j’allais oublier Jean-Close. Il n’a pas fait son chiffre et toujours pas de lead, le rhume de cerveau l’a mis KO. Heureusement, vous lui avez acheté son abonnement à Dripify et le boulot s’est fait tout seul. Mardi, de retour de son RTT surprise du lundi, il regarde ses messages LinkedIn et il a 10 messages de prospects qui demandent à en savoir plus…
Tout ceci est inspiré de la réalité et ce sont des tuyaux gratuits pour structurer un process de création de contenus. Testez. Et si vous n’avez ni Églantine, ni Jean-Close, ni Camille sous le coude parce que vous êtes early stage, consultez cette offre ci-dessous !
À ciao bonsoir.
Info pratiques :
Le Salon
VivaTechnology, Paris Porte de Versailles, Pavillon (F) du 11 au 14 Juin2025.
Lien pour vous inscrire en tant qu'exposant
Si vou recherchez des investisseurs, consulter la liste de ceux qui seront présents, comme SEQUOIA Capital et SoftBank ils seront aussi dans le lounge.
Pour découvrir les thèses d’investissement avant de lâcher les chevaux, je vous invite à écouter ce show en anglais sur Spotify : Meet Your Best Investor
.
Voilà ce que j'ai pu faire en quelques minutes avec Gamma AI pour un client, ainsi que la présentation de mes services pour les startups qui se rendront au salon.
Exemple de PitchDeck en anglais :