C'est la crise : les impressions sur LinkedIn impressionnent de moins en moins. Mais à qui la faute ? Aux algorithmes ou au changement de stratégie de LinkedIn, qui cherche à capter l’attention des utilisateurs avec du death scrolling ?
Pour illustrer ce constat, je me suis infiltrée dans les conversations de ma communauté de créateurs de contenu, et voici ce qui en ressort :
Des plaintes du genre :
"C’est une catastrophe ! Le mardi, j’ai entre 1 500 et 2 000 impressions, et le jeudi, à peine 400 à 600…"
Sans oublier mon client qui me dit qu’il s’attendait à plus de likes et d’impressions. Les vanity metrics sont souvent une source de déception. Mais si l’on s’adresse à la bonne audience, on a plus de chances de convertir. Et pour cela, il faut être régulier et avoir un bon funnel avec un objectif clair. Sinon, cela revient à jeter une bouteille à la mer.
Si vous voulez faire le buzz, inspirez-vous d'Arthur (Les Enfants de la Télé), qui s’est lancé sur LinkedIn. Là, vous allez en voir, du like !
Problème ? Vous n’avez pas sa notoriété. 😉
Parfois, je me demande si je suis sur LinkedIn, Instagram ou Facebook, surtout quand je me laisse happer par une suite interminable de vidéos. Pourtant, LinkedIn reste avant tout une plateforme professionnelle. D’ailleurs, saviez-vous que vous pouvez y créer votre propre newsletter depuis votre profil personnel ?
Bien sûr, il vaut mieux éviter de l’appeler "La meilleure boîte du monde" ou "McDonald’s", sauf si votre audience est fan de burgers ! Mais si votre réseau est composé de végans, vous risquez de ne pas vous faire beaucoup d’amis. Vous me suivez ?
👉 La cohérence, c'est un contenu qui parle à votre cible et lui donne envie d’aller plus loin avec vous. Si vous vous dites défenseur des produits made in France mais que vous ne vendez que des produits chinois, on vous appellera Arthur… aussi non ?
Donc, pourquoi créer votre newsletter sur LinkedIn ?
Ce matin encore, une cliente me confiait qu’elle cherchait à justifier sa valeur, alors qu’elle est 100% légitime avec son expérience et son expertise. Elle voulait expliquer à son audience en quoi elle était différente. Ma réponse ? C’est le contexte des conversations – au bon endroit, avec les bonnes personnes – qui met en lumière votre légitimité et crée de la valeur perçue dans l'instant. Vous êtes d'accord ?
Et comme le dit le gars chauve qui a écrit un livre sur la vache violette (oui, Seth Godin) :
👉 Quand vous devez vous faire opérer, vous voulez un chirurgien expert et expérimenté. Peu importe qu’il soit "authentique".
Sur LinkedIn, c’est pareil.
Ce qui compte, c’est l’expertise : être vu(e), entendu(e) et reconnu(e). Si vous ne vous montrez pas comment votre audience peut-elle deviner que vous êtes la bonne personne pour résoudre son problème ?
💡 La visibilité et le positionnement se travaillent sur des mois, avec une vraie stratégie de personal branding. Mais si vous voulez des résultats rapides, commencez dès maintenant et attirez des abonnés, y compris ceux qui ne sont pas dans votre premier cercle.
✅ Définition de votre ligne éditoriale
✅ Revalorisation des contenus existants pour maximiser leur impact
✅ Identification du Buyer Persona et analyse de la proposition de valeur
✅ Création de contenus ultra-personnalisés, alignés avec les événements clés et sujets stratégiques de votre entreprise
🔹 Sessions de brainstorming pour définir les sujets en fonction du bon timing en mode comite de rédaction
🔹 Newsletters livrées avec des rubriques claires et pertinentes
🔹 Rédactionnel co-rédigé et optimisés avec votre équipe
📩 1 newsletter par mois (rédigée, optimisée et publiée) French et ou en Anglais of course.
📊 Analyse des performances & recommandations
📈 Stratégie d’amélioration continue pour maximiser l’impact
🚀 Alors, on lance votre newsletter LinkedIn ensemble ?
Et vous savez où me trouver si vous voulez en discuter. 😉
Oups j'oubliais la pause pub !
Faite avec mes neurones, Canva et Suno pour la musique.